Après un placement de barrières de protection de chantier, ce lundi, la pelleteuse est entrée en action, ce mardi matin. Voici ce à quoi il devrait ressembler dans quelques mois, sur la projection d’Interconstruct.
Promis depuis quelques années, le chantier d’un lieu de recueillement pour tous au cœur du cimetière de Centre vient de débuter.
Les ouvriers ont fait leur apparition en ce début de semaine dans le cimetière du Centre, celui situé entre la rue de Menin et l’avenue des Feux-Follets. L’espace de recueillement multiculturel à la jonction des différentes allées va progressivement sortir de terre après avoir vu le calvaire décrépi et devenu dangereux être démoli en février de l’année dernière.
D’un espace d’une septantaine de m2, le bâtiment dont la construction a été confiée à l’entreprise mouscronnoise Interconstruct disposera d’une grande partie destinée forcément au recueillement. Le sol sera en béton lissé antidérapant. Cette partie sera ouverte, couverte et pourra être fermée à l’aide d’une grille. À l’arrière se trouvera une salle de scellé fermée.
Sous son toit végétalisé, le lieu pourra accueillir une quarantaine de personnes lors de cérémonies.
Situé aux alentours de 122 000€ (en partie subsidié), il a été inscrit au budget de l’année 2017. Ce dossier a eu son approbation des conditions et du mode de passation lors du conseil communal du 19 juin 2017. La même semaine, le dossier était soumis au pouvoir subsidiant.